CONSIDÉRATIONS A PROPOS DE L'AFFICHE DE PRÉVENTION GÉNÉRALE ET DE L'AFFICHE DE PRÉVENTION SPÉCIFIQUE.

Depuis sa naissance l'ANPAT a édité, chaque mois, des affiches de prévention à thèmes de sécurité générale.
Dès son engagement dans cette association, conséquence de la vie qu'il a partagée avec les mineurs de fond, Calisto Peretti oriente résolument sa production vers la création d'affiches répondant aux besoins spécifiques des entreprises comme moyen de prévention des accidents du travail.

Le pragmatisme de son vécu au charbonnage de Tertre lui a permis de bien cerner la psychologie ouvrière étant d'ailleurs lui-même issu de ce milieu. Contrairement aux affiches de prévention générale, dont le message passe moins vite car il faut transposer, celles dont les thèmes sont bien adaptés à l'entreprise demandeuse, sensibilisent directement le travailleur.

Effectivement, reconnaissant son lieu de travail, il se sent concerné et par conséquent, provoque en lui un sentiment de responsabilité doublé d'un réel esprit de participation à la sécurité. On a d'ailleurs pu constater que les affiches de ce type, bien documentées et conçues plastiquement ne subissaient jamais de déprédations et étaient totalement respectées.

Calisto Peretti a toujours été convaincu de leur efficacité majeure. C'est la raison pour laquelle, il créera à la demande d'entreprises de secteurs les plus divers, énormément de panneaux peints et encadrés sur Unalit au format de 100 x 60. Ils étaient vendus ou loués aux entreprises. Dès l'arrivée du nouveau et jeune Directeur Général, les stocks de ces panneaux d'une valeur historique furent éliminés.

Des panneaux géants furent aussi commandés par des entreprises (par exemple : GB Nivelles et les Ateliers Braine Thiriau (ABT)...

Grâce au développement du service « Créations graphiques », qui s'est équipé d'une imprimante performante en sérigraphie, l'ANPAT a pu répondre enfin aux commandes d'autocollants et d'affiches spécifiques d'entreprises les plus diverses, permettant ainsi des tirages n'excédant pas la centaine d'exemplaires.