|
Page 9 extraite du livre de l'exposition: « Figuration Critique » - Musée des Beaux Arts de Mons - 1992
A PROPOS DE L'ART FIGURATIF... ET CRITIQUE
« Les modes sont des maladies mentales entretenues par le commerce. » (Julos BEAUGARNE).
Cette citation de Julos illustre, fort a propos, ces maladies dont souffre la création artistique contemporaine. L'impérialisme du marché international de l'Art est effectivement le corollaire des besoins créés par une société matérialiste, hyperindustrialisée, hyper informatisée, hyper médiatisée et hyper commercialisée.
Ces mécanismes sont établis par les multinationales mercantiles qui, au mépris de toute éthique vis-à-vis des artistes et de leur travail, prônent l'art de l'informel, du gadget et du vide.
Dessiner est devenu un handicap, voire même une tare. On se gargarise d'intellectualisme pour dicter la loi du milieu, malheur a celui qui ose encore représenter l'Homme !! Les « on ne peint plus comme ça... on ne fait plus ça !!» (Et de quel droit?) sont les leitmotive de sophistes dont la rhétorique contre nature sert uniquement a favoriser la profusion de modes aussi versatiles qu'éphémères. En effet, chaque année un art nouveau naît tandis qu'un autre se meurt!
Commercialement, cela fait recette, mais combien de temps ces œuvres « avant-gardistes» résisteront-elles aux cimaises?
La finalité de l'Art ne peut être soumise au marché arbitraire, au bénéfice de la rentabilité et, devant ces incertitudes idéologiques et plastiques, la réponse a cette question apparaît tout naturellement dans la résurgence explosive et indéniable d'un Art figuratif et critique. Cet Art a, pour fonction première, la communication humaine.
Croire a la raréfaction, voire même a la disparition au niveau planétaire de l'Art figuratif ne correspond certes pas a la réalité, la multiplicité et la variété des courants témoignant d'une « renaissance figurative de l'Art actuel ». Il est réconfortant, d'ailleurs, de constater combien d'artistes, jeunes surtout, optent pour un Art d'écologie mentale et que, avec probité formelle, ils œuvrent a contre-courant du flux hystérique des modes, conscients de l'aliénation collective a la machine a décerveler, conscients de la destruction aveugle et systématique, par l'homme, de notre patrimoine terrestre. L'Art iconique a toujours eu et aura toujours, par conséquent, un rôle d'utilité collective. Qu'elle ait une destination sociale ou culturelle, l'image est, a mon sens, le langage le plus efficace qui soit mis a notre portée, le langage le plus universel, car le plus directement intelligible.
Il est certain que, de par le monde, beaucoup d'artistes ont constamment défendu et maintenu leur identité dans une totale indépendance intellectuelle vis-à-vis des modes et des poncifs mais ce, hélas, trop souvent en solitaires.
C'est la raison pour laquelle, conscient de la nécessité absolue de défendre les artistes plasticiens, un mouvement de résistance s'est constitué à Paris sous le nom de « Figuration» auquel se juxtaposa, tenant lieu d'engagement, le qualificatif « critique ». « Figuration Critique» est donc une association fondée en 1978 par Mirabelle DORS, Maurice RAPIN et Yak RIVAIS. Depuis cette date, les manifestations dues au dynamisme de cette association se multiplient tant au niveau national qu'au niveau international et rencontrent auprès du public un succès indiscutable, la participation de nombreux artistes de tous pays apportant la preuve de sa notoriété a l'étranger.
Calisto PERETTI - Président du groupe Figuration Critique Belgique
|
|