|
Il faut produire,... Produire a tout prix!
1945, fin de la deuxième guerre mondiale. En Europe l'économie redémarre. La Belgique, moins touchée que ses voisins par les bombardements, fait tourner ses outils de productions à plein régime. Cette relance économique va se faire au détriment des conditions de travail.
La santé et la sécurité des travailleurs se dégradent honteusement dans le charbon et l'acier. La lutte contre les accidents du travail va devenir la priorité des organisations syndicales. Enfin, le 10 juin 1952, une loi visant la protection de la santé et la sécurité des travailleurs sera votée. Mais la législation ne sera pas capable, seule, de protéger toute cette main-d'œuvre, qui produit pour le reste de t'Europe. A cette époque, partout en Belgique, les accidents et les maladies lés au travail atteignent de tristes records. En réponse, les organisations syndicales redoubleront de forces aux fins de prévenir, d'enrayer cette hécatombe humaine. Les campagnes de prévention contre les accidents du travail battent leur plein. Les syndica1s insistent alors sur la responsabilité des employeurs en la matière.
Le 8 août 1956 c'est la catastrophe.
262 mineurs perdront ta vie dans l'explosion de la mine du Bois du Cazier. Ce carnage va marquer les esprits, attirer t'attention du public sur les déplorab1es condition de travail des ouvriers.
|
|