CALISTO PERETTI

Né à Saint-Ghislain le 29 mars 1937
Peintre - Sculpteur - Graphiste.
Il est fils de mineur venu s'installer en Belgique dans les années 30 pour fuir l'Italie fasciste.
Formation:
Diplômé des cours de publicité et de dessin a l'Académie Royale des Beaux-Arts de Mons en 1954.
Carrière:
En 1956, juste après la catastrophe du Bois du Cazier, voulant suivre les traces de son père qu'il n'a pas connu (décédé 6 mois après sa naissance), il s'engage comme ouvrier mineur aux Charbonnages du Hainaut a Tertre, où il crée, pour ses camarades du fond, ses premiers dessins de prévention contre les dangers de la mine. Profitant des périodes de chômage, il fréquente l'Atelier de peinture chez Gustave CAMUS a l'Académie de Mons.
En 1959, il est engagé a l'Association Nationale pour la Prévention des Accidents du Travail (ANPAT) a Bruxelles, y crée le service « Créations graphiques» et occupera la fonction de Directeur artistique jusqu'en 1984.
En 1960, voyage d'étude en Pologne où il rencontre a Varsovie les prestigieux graphistes polonais avec lesquels il participe a des colloques chez les syndicats sur le thème de
« l'impact et l'efficacité de l'affiche de prévention des accidents du travail en tant qu'œuvre d'Art».
Il visite Auschwitz, Birkenau ainsi que les mines de Katowice. Il a créé plus de mille messages graphiques de prévention (affiches et panneaux) traitant de sécurité générale et spécifique pour tout type d'industrie.
Homme de combat, il s'est toujours opposé au dogmatisme paralysant des pontifes de la censure qui, au mépris de tout pragmatisme, sous-estimaient les capacités de compréhension des ouvriers. A l'encontre de ces préjugés humiliants, il a voulu des images
fortes soutenues par un langage plastique conçu dans une éthique de respect envers le monde du travail.
Il a été professeur de dessin et de peinture a l'Académie de Molenbeek St-Jean de 1971 a 1976 et a enseigné de 1977 a 1987 la perspective et l'anatomie a l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de l'Etat (ESAPV) a Mons.
Il obtient plusieurs prix:
*Lauréat du Concours international d'affiches de prévention des accidents du travail a
Lisbonne en 1968 ;
*Prix de peinture:
- 1er Séminaire des Arts actuels a Enghien (1969) ;
- Louis Empain (1971)
- Académie Royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique (1973) ;
- Fondation Deglumes (1974)
- Prix Pro Post - Edmond STRUYF pour l'ensemble de sa création philatélique (2008).
Il rejoint le groupe MAKA en 1973, est ensuite cofondateur du groupe Art Cru avec Christian LEROY et Yvon VAN DYCKE en 1977. Il est cofondateur et président du groupe « Figuration critique Belgique» avec Daniel PELLETTI et Rudy VANDILBORG en 1990. Il a, dans ce cadre, participé avec son groupe aux Salons annuels organisés au Grand Palais à Paris par le groupe français « Figuration critique» dont les fondateurs Mirabelle DORS et Maurice RAPIN furent les compagnons incontournables d'André BRETON (2eme période surréaliste d'après guerre).
Dans cette mouvance de défense de l'Art figuratif, « Figuration critique Belgique» a participé quasiment à toutes les expositions (Moscou, Leningrad, Santillana, Copenhague, Maubeuge, Hambourg, Biarritz, Séoul,...).
En 1992, le groupe belge a organisé au musée des Beaux-Arts de Mons, une grande exposition en hommage au couple DORS - RAPIN.
Il compte à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique et à l'étranger.
En 1980, il a notamment été invité via le ministère des Affaires Etrangères, à exposer ses œuvres à la « Ady Gallery» à San Francisco dans le cadre de Belgium Today, ainsi que pour une exposition collective organisée en 1987 dans le cadre de « Maryland in Europe-Europe in Maryland» à l'Université de Maryland (Division of Arts and Humanities).
A l'occasion du semestre de la Présidence belge de l'Union économique européenne, il a également été invité par le Centre de recherche d'Ispra à exposer ses peintures, ses affiches et dessins de la mine au « Palazzo communale di Taino » (Lac Majeur).
Il est représenté dans les collections de la Province de Hainaut et de plusieurs villes telles que Mons, Charleroi, La Louvière, Soignies, St. Ghislain et Le Quesnoy (F) ainsi que dans de nombreuses collections privées.
Il est également représenté au Musée National de l'Affiche à Varsovie ainsi qu'au Musée de l'Affiche de la Maison de la culture de la région de Mons.
La FGTB, la CSC, l'ASBL Le Bois du Cazier et la Ville de Charleroi ont organisé du 8 aout au 7 octobre 2007 une exposition de ses dessins de la mine et affiches de sécurité sous le titre: CALISTO PERETTI au Bois du Cazier - trente années de combat en Benelux pour une éthique de prévention des accidents au travail par l'image.